Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.
Romains 12.12

Nous partageons avec vous ce merveilleux chant de louanges pour Pâques 2021

Méditées

« Seigneur, Saint-Esprit, veille sur les personnes qui souffrent en silence, pour ceux qui sont dans le mal, pour les victimes qui subissent sans rien dire, pour ceux qui sont heureux ou en détresse. Aide-les Jésus ! Guide l’humanité sur le bon chemin, veille à ce que tes protégés ne te blessent pas. Que les gens soient heureux même s’ils sont assassins, victimes, déjà heureux, souffrants,… qu’ils t’aiment rien qu’en cet instant et qu’ils te louent, te prient, te demandent pardon et te remercient pour ce moment de réconfort plein de révélation que tu leur apporteras. Je te prie pour que les orphelins trouvent des parents aimants ainsi ils auront une famille avec laquelle ils pourront fêter la naissance de ton fils à Noël. Que les handicapés et les malades puissent être libres de leurs difficultés comme cela ils pourront faire ce qu’ils veulent, si possible, Seigneur Dieu, guéris-en quelques uns s’il te plait (car je sais que tu n’es pas magicien). Pardonne-nous ce que nous avons fait de mal en blessant les autres. Pardonne-nous, Seigneur, car tu sais que sans toi nous ne sommes rien, nous sommes faibles et nous sommes insignifiants. Protège-nous des actes et des tentations du mal car tu sais, Seigneur, que nous t’aimons plus que tout. Amen »

Pour les adolescents

« Seigneur, nous te prions de nous aider à savoir ce que l’on voudrait faire plus tard, de nous donner des idées pour notre orientation. Aide-nous à nous en sortir dans notre travail et à ne plus oublier nos affaires d’école à la maison. Seigneur, nous te prions pour nos familles. Amen »

Pour les plus petits

« Seigneur, nous te prions pour les orphelins, qu’ils trouvent des familles d’accueil et que les gens qui souhaitent des enfants envisagent de les adopter. Nous te prions pour que ceux qui sont différents des autres se sentent acceptés : que les gens ne les rejettent pas, ne se moquent pas à cause de leur handicap. Seigneur, nous te prions pour que les « moqueurs » se rendent compte du mal qu’ils font. Nous te prions pour que ceux qui sont violents ouvrent les yeux et voient l’horreur de leurs actes. Amen »

Pour les réfugiés

« Seigneur, nous te prions pour les réfugiés de Calais : qu’ils trouvent où aller, qu’ils soient accueillis. Nous te prions pour ceux qui fuient la guerre : que la paix arrive dans leur pays pour qu’ils n’aient pas à fuir. Que les gens arrivent à échapper aux bombardements en Syrie. Nous te prions pour l’installation d’une atmosphère tolérante entre les communautés chrétiennes et musulmanes. Nous te prions aussi pour les pauvres qui dorment dans la rue, qu’ils soient hébergés et accueillis. Amen »

De repentance

« Pardon, Seigneur, pour notre ignorance de tes projets pour nous et nos oublis de tes actions passées et présentes dans nos vies personnelles et dans l’histoire de nos Églises. Merci, pour ta souveraineté, ta révélation, car tu es un Dieu vivant et proche, parce que tu es venu en Jésus Christ parmi les Hommes, comme l’un d’entre nous. Nous te demandons de savoir recevoir toute ta Parole, de mieux te connaître et de pouvoir t’aimer de tous nos cœurs. Jésus, intercèdes nos frères et sœurs en charge d’annoncer et d’enseigner l’Évangile. Nous te prions pour celles et ceux qui apprennent et entendent cette Bonne Nouvelle. Amen ».

De conversation

« Père, ton Esprit a soufflé il y a bien longtemps déjà, pour que des hommes et des femmes s’engagent auprès des plus pauvres, des plus démunis et des plus petits. Des lieux d’accueil, des refuges ont été ouverts, pour que des vies puissent construire ou se reconstruire. Nous te remettons ces lieux : les personnels qui travaillent au bien-être de celles et ceux qui sont sont accueillis, les bénévoles qui les entourent, les structures administratives qui les gèrent. Que tous et toutes aient à cœur de faire de ces lieux, des foyers de vie et de reconstruction. Nous te remettons les instances régionales qui sont chargées de les financer ; les services judiciaires qui collaborent avec les services de placement, toutes celles et ceux qui sont déterminants pour l’avenir des enfants. Nous te remettons les enfants, les ados qui viennent trouver refuge dans les foyers. Ils ont besoin de protection, de chaleur, d’équilibre et de paix. Garde-les, bénis-les. Donne-leur de pouvoir tracer leur route malgré tout ce qu’ils ont déjà pu vivre. Nous te remettons les familles accueillies : qu’elles puissent trouver un nouveau départ vers une vie meilleure. Seigneur Jésus, tu t’es soucié des pauvres, des malades, des marginaux. Tu donnes ainsi une orientation et une mission à ton Église.  Nous voulons te suivre sur cette voie, mais tu sais combien c’est parfois difficile pour nous. Viens nous inspirer et nous donner le courage pour que nous restons ou que nous redevenons fidèles à ce que tu nous a demandé. Amen. »

De courage

« Bénis sois-tu, Seigneur, toi qui appelles des hommes et des femmes à se lever, pour faire respecter la dignité de tout être humain, et pour défendre son intégrité d’esprit et de corps, car ils le font souvent au péril de leur vie. Bénis sois-tu, Seigneur, tu nous permet de prendre par à ton œuvre de salut. Soutien celles et ceux qui défendent les droits de la personne : qu’ils soient habités par l’intelligence et la sagesse de vivifiés par le souffle de l’Esprit saint. Pour ceux qui luttent, ainsi soit-il. Amen. »

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

D’espoir

« Porteurs d’espérance et vous, qui êtes ici, vous êtes ceux à qui Dieu dit : Soyez porteurs d’espérance ! Prenez donc à nouveau courage, partez dans le monde et dites-lui : tu es le monde de Dieu, pour lequel Dieu dira son dernier mot. Un monde fait pour le beau est bon, un monde dans lequel paix, amitié et affection règnent, un monde à qui Dieu dit : vous êtes tous mes enfants qui peuvent me dire « Abba, Père ». Amen »

Desmond Tutu

D’intercession

« Dieu notre Père, nous te remercions d’avoir envoyé ton Fils comme Sauveur sur nos routes humaines où tant d’hommes, de femmes et d’enfants sont atteints dans leur dignité et dans leur vie.
Nous te remercions d’avoir érigé ton Église en ce monde pour qu’elle soit asile, secours et délivrance. Bénis ton Église universelle et nos églises locales du Perreux et de Noisy-le-Grand, fais de nous une communauté fraternelle qui vit de l’amour du Christ. Ajoute-nous des frères et des sœurs enracinés dans le Christ.
Nous te prions pour la cérémonie de la pose de la première pierre, que cette célébration te donne gloire.
Nous te prions pour l’ILP et son nouvel Inspecteur, que nous soyons tous conduits et unis par ton Esprit Saint.
Nous prions pour notre sujet synodal, l’écologie quelles conversions ? Que nous agissions pour préserver la création que tu nous as confiée.
Nous te prions pour nos frères répandus dans le monde, et particulièrement pour nos frères des églises de Corée. Entends leur prière en faveur de l’unification des deux Corées.
Nous te prions pour tous les jeunes, conduis-les sur le chemin qui mène à toi et au bonheur.
Nous te prions pour les malades de notre église et pour tous les malades, apporte-leur la guérison dont leur être a besoin, visite les afin qu’ils ne désespèrent pas.
Nous te prions pour les pauvres, les démunis, les laissés-pour-compte et les marginalisés de nos sociétés, pour les opprimés, les torturés et les victimes de la violence.
Nous te prions plus particulièrement pour celles et ceux qui sont persécutés à cause de ton nom.
Nous te prions pour celles et ceux qui œuvrent en ce monde pour apporter paix et justice.
Seigneur, hâte le jour où tu feras toutes choses nouvelles et où, essuyant toute larme des yeux, tu établiras les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Tu es béni pour les siècles des siècles.
Amen. »

J-P ANZALA

Des enfants

« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

→ Seigneur, aide-moi à l’école. Aide-nous dans notre travail de chaque jour : rends nous attentifs et concentrés. Aide-nous à vivre en bon amitié avec mes camarades de classe. Veille sur nos moments de jeux et garde nous en Paix.
→ Merci, Seigneur, parce que , même si je ne suis pas parfait, et si j’ai des défauts, rien, ni personne, ne peut changer le fait que tu m’aimes tel que je suis.
→ Je n’ai rien à redouter car Dieu est à mes côtés. Jamais il ne me laissera, ou ne m’oubliera, Dieu est avec moi. Dieu est avec moi tous les jours. Je n’ai rien à redouter, ll me garde du danger.
→ Seigneur, je te demande d’être auprès de ceux qui ne sont pas en bonne santé. Donne-leur des forces et de la patience. Qu’ils sachent que tu es avec eux et que tu les aimes quand ils ne se sentent pas bien.
→ Merci, pour tous ceux qui nous aident chaque jour d’une manière ou une autre. Je veux te prier pour tous les gens dont le métier consiste à aider les autres (pompiers, médecins, policiers, constructeurs, dépanneurs) . Protège chacun dans leurs journées de travail.
→ Seigneur, rends-nous toujours plus désireux de partager ce que nous possédons. Rends-nous prêts à donner joyeusement et non à contrecœur et tout simplement.
→ Te louer, Seigneur, c’est chanter tout le bien que tu fais ; c’est dire que tu es bon et que tu veille sur chacun de nous. Merci de me permettre de voir toute te Création, aide moi à en prendre soin et aussi à prendre soin de personnes qui m’entourent et que je croise. Aide moi à vivre en paix et dans la joie.
AMEN !    

Du soir

Seigneur, toi qui as inventé la nuit,
donne-nous une belle nuit.
Nous sommes fatigués, énervés, peut-être trop soucieux.
Apaise-nous, redonne-nous cette confiance en toi
que chantent si bien les psaumes : _« Avec toi, Seigneur, on peut franchir tous les murs ! »
Demain matin, si tu es avec nous, il n’y aura pas de murs.
Nous n’avons pas assez aimé nos frères aujourd’hui.
Mets dans notre cœur le pardon et la volonté de progresser en amour.
Nous n’avons pas assez bien parlé de toi par nos mots,
nos manières de faire, notre espérance.
Pardon si quelqu’un a pu penser en nous voyant :
« Etre chrétien, qu’est-ce que ça change ? »
Nous te disons : « vienne ton règne » pour nous endormir ce soir
et nous réveiller demain
dans un désir encore plus fort que tu sois connu et aimé. C’est à toi que nous voulons dire le dernier mot de cette journée :  » Gloire au Père, au Fils, et à l’Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »
Amen !