Categories
Ressources

Quelques méditations

Quatrième

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

Matthieu 5.43-44

Aimer les personnes difficiles

Les chapitres 5 à 7 de l’évangile de Matthieu sont souvent appelés le Sermon sur la montagne. Ils sont une série d’enseignements que Jésus donne vers le début de son ministère. La plupart des sujets abordés par Jésus ne sont pas nécessairement de nouveaux enseignements, mais plutôt une réorientation de la manière dont le peuple juif comprenait les lois de l’Ancien Testament.

Le commandement d’aimer son prochain était très répandu. Il est facile d’aimer les personnes qui nous sont proches. Il est également facile d’aimer ceux qui nous ressemblent et même ceux qui nous aiment en retour. Mais le commandement de Jésus ne se limite pas à aimer ceux qui sont simples à aimer. Jésus dit que nous devons aussi aimer nos ennemis. Nous devons aimer les personnes qui méritent le moins notre amour.

Il nous demande aussi de prier pour ceux qui nous persécutent. Il ne s’agit pas d’une prière pour qu’ils restent à distance, mais plutôt d’une prière pour leur bien. Nous devrions prier pour le salut de ceux qui nous veulent du mal, en leur demandant de reconnaître leurs actes et de se tourner vers Dieu.

Il y a deux raisons évidentes pour lesquelles nous devons montrer de l’amour à nos ennemis:

  • C’est ainsi que Dieu nous a traités. Lorsque nous étions ennemis de Dieu, il nous a témoigné de l’amour malgré tout. Il nous a donné le souffle et la vie, et a envoyé Jésus pour rétablir notre relation avec lui.
  • Montrer de l’amour envers nos ennemis est une action à contre-courant qui démontre l’amour de Dieu envers eux. Romains 12:20-21 nous dit que lorsque nous aimons nos ennemis, nous pouvons vaincre le mal par le bien. Aimer quelqu’un qui est méchant avec nous permet à l’amour de Dieu d’atteindre ceux qui se sont éloignés.

Prends un moment pour réfléchir à certaines personnes dans ta vie qu’il est difficile d’aimer. Commence par prier pour elles. Prie pour leur salut, si elles ne sont pas chrétiennes, et prie pour leur bien-être. Réfléchis à un ou deux moyens de montrer de l’amour à tes ennemis et de partager l’espérance de Jésus.

Mon Dieu, je pardonne : aux personnes qui m’ont fait souffrir… Aux personnes qui m’ont fait du tort et m’ont trahi. Je leur pardonne parce que tu m’as pardonné. S’il te plaît, bénis ces personnes, Seigneur. Transformes leur vie et bénis les comme tu m’as béni.
Au nom de Jésus. Amen

Youversion

Troisième

La paix partout où c’est possible

À quoi est semblable une vie sainte?

Selon les enseignements du Nouveau Testament, il s’agit de vivre en accord avec la Parole de Dieu. La sainteté consiste à dire “non” aux mauvaises actions et à rechercher le pardon lorsque nous commettons des erreurs. Cela consiste à mettre de côté tout intérêt égoïste afin d’être en accord avec les desseins que Dieu a pour le monde.

L’auteur de la lettre aux Hébreux a compris que ce n’était pas facile, et il a donc encouragé ses lecteurs à “courir avec persévérance” en se débarrassant de tout ce qui pourrait les ralentir ou les faire trébucher. (Hébreux 12:1-2).

L’auteur de l’épître aux Hébreux encourage ensuite ses lecteurs à être saints, à vivre selon les commandements et les voies de Dieu. La sainteté offre aux autres la possibilité de voir Dieu dans nos vies. Cela nous donne aussi l’occasion d’aimer les autres comme Jésus les aimerait. En cherchant à construire une relation avec Dieu, notre façon d’interagir avec les gens devrait changer.

L’auteur des Hébreux décrit Dieu comme le Dieu de la paix (Hébreux 13:20). Si notre désir est d’obéir à Dieu et de lui ressembler, alors nous devons faire tous les efforts possibles pour vivre en paix avec tout le monde.

Lorsque nous vivons dans la colère ou l’amertume à l’égard des autres, nous sommes incapables de leur montrer l’amour de Jésus. Un amour qui nous rend différents et qui met en valeur la gloire de Dieu.

Vivre en paix avec les gens, ne signifie pas que nous devons aimer tout le monde de la même manière, ou accepter aveuglément les mauvais comportements. Mais cela signifie que nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de rechercher généreusement la plénitude, la réconciliation et le pardon, autant d’actions qui mènent à la paix.

Prends un moment aujourd’hui pour réfléchir à tes relations avec les autres. Tes relations sont-elles marquées par la colère ou l’amertume ou vis-tu en paix avec les autres? S’il y a quelqu’un dans ta vie à qui tu n’as pas pardonné, fais-tu un effort pour commencer à arranger les choses. Réfléchis à la manière dont tu peux vivre une vie qui s’aligne sur la Parole de Dieu, afin que les autres puissent voir Dieu travailler en toi.

Deuxième

Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

Michée 7.18

Dieu de miséricorde… Le prophète Michée a posé une question rhétorique: “Quel Dieu est semblable à toi?”

La réponse est: personne.

Michée introduit ainsi un élément de distinction important par rapport aux nations de son époque. Les autres religions et peuples adoraient toutes sortes de dieux, mais aucun d’entre eux n’offrait le pardon des péchés… alors que le Dieu de Michée le faisait.

À maintes reprises, Dieu a pardonné au peuple israélite son idolâtrie et sa désobéissance. Il a toujours offert à son peuple la possibilité d’être à nouveau obéissant et de trouver le pardon lorsque son peuple péchait contre lui.

Aujourd’hui encore, c’est l’une des distinctions fondamentales entre le christianisme et les autres religions. Les paroles de Michée: “Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde” (LSG), se sont matérialisées en Jésus.

Aucune autre religion de ce monde ne présente un dieu qui est venu mourir pour son peuple. Aucune autre religion ne nous offre une relation personnelle restaurée avec Dieu par le sacrifice de Dieu lui-même.

Paul a écrit dans l’épître aux Romains :

“Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice.”

Romains 3:23-25

Selon la foi chrétienne, tous se sont détournés de Dieu, cependant tous ont la possibilité d’être ramenés à Dieu par l’intermédiaire de Jésus. Jésus est à la fois l’ultime sacrifice et l’ultime preuve de miséricorde pour un monde brisé. La Bible enseigne que quiconque invoque le nom de Jésus sera sauvé.

Alors, si tu n’as pas encore pris la décision de faire confiance à Jésus, envisage de te tourner vers celui qui se réjouit de faire preuve de miséricorde à ton égard.

Seigneur, merci de pardonner les fautes que j’ai commises. Il m’est parfois difficile d’accepter ton pardon et j’ai du mal à me pardonner à moi-même. Aide-moi à me voir comme tu me vois : pardonné(e), et complètement renouvelé(e). Montre-moi comment me pardonner les erreurs que j’ai commises afin d’aller de l’avant avec assurance. Au nom de Jésus ! Amen !

youversion

Première

Où que tu sois maintenant, Dieu est attentif à toi. Il n’est pas distrait.
Mets tes distractions de côté pour porter toute ton attention sur lui.

Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-Juifs, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Matthieu 6:6-7

Nos buts et notre programme quotidien sont moins importants que ceux de Dieu.
En pensant aux relations et aux situations que tu vis, demande à Dieu de révéler quelle est sa volonté et les objectifs de son royaume dans chacune d’entres elle.

Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.

Matthieu 9:37

Chaque personne dans ce monde a besoin de Jésus et fait partie de la grande “moisson”.
Passe du temps à prier pour que Dieu envoie des gens vers les personnes qui ne l’ont pas entendu ou qui n’ont pas répondu. Demande à Dieu où et vers qui il t’envoie.

Quelles préoccupations te viennent à l’esprit lorsque tu penses au but de Dieu concernant la moisson ?
Pourquoi les gens pourraient-ils résister ?
Quelles résistances ressens-tu en toi ? Nommes-les devant Dieu.

Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée.

Esaïe 55:11

Sur quelles priorités et quels besoins Dieu a-t-il attiré ton attention ?
Prends quelques minutes pour réfléchir à ton temps de prière avant de poursuivre ta journée.

La prière guidée d’aujourd’hui a été gracieusement fournie par Propel Women.
Pour plus d’onformations ou télécharger “Ignited : Un guide simple pour une prière audacieuse” rends-toi sur www.propelwomen.org